art.wikisort.org - Musée

Search / Calendar

La Chapelle de la Visitation - Espace d'art contemporain est un lieu d'exposition d'art moderne et contemporain situé à Thonon-les-Bains dans le département de la Haute-Savoie (France).

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Cet article est une ébauche concernant l’art.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Chapelle de la Visitation - Espace d'art contemporain
Informations générales
Type
Chapelle
Site web
Localisation
Pays
 France
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Commune
Thonon-les-Bains
Adresse
25, rue des Granges 74200 Thonon-les-Bains
Coordonnées
46° 21′ 46″ N, 6° 28′ 30″ E
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Thonon-Les-Bains]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Thonon-Les-Bains|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Thonon-Les-Bains]])|class=noviewer]]
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie

La Chapelle de la Visitation propose une programmation visant à questionner les modes d'expression explorés par les artistes d'aujourd'hui et est membre du Réseau d'échange départemental pour l'art contemporain de Haute-Savoie.


Historique des aménagements



Édifice religieux


La chapelle de la Visitation a été édifiée au XVIIe siècle pour le couvent de la Visitation, sous l'autorité de Sainte Jeanne de Chantal.


Espace culturel


En 1968 sous l'impulsion de Maurice Novarina, la municipalité de Thonon-les-Bains décide de réorganiser la ville en créant le nouveau quartier de la Rénovation. Pour ce faire le 22 novembre 1968, les religieuses quittent définitivement leurs couvent de la Visitation de la rue des Granges et s’installent à Marclaz dans un nouveau couvent spécialement créé par Maurice Novarina.

Les bâtiments de l'ancien couvent sont transformés en un espace culturel (bibliothèque, médiathèque). La chapelle du couvent devient dans les années 1970 une salle d'expositions.


Espace d'art contemporain


Depuis 2008 la ville transforme ce lieu en un véritable espace consacré à l'art contemporain.

La programmation artistique de l'espace est confié à Philippe Piguet, historien et critique d'art, avec pour mission d'inviter l'ensemble des publics à la découverte de l'art contemporain.


Liste des expositions



Liste des artistes ayant exposé



Noms des expositions temporaires



Références



    Voir aussi



    Liens internes



    Lien externe





    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии