Il est rattaché à l'École de Paris de l'après-guerre, dite Nouvelle École de Paris.
Biographie
Jean Monneret, né le à Chalon-sur-Saône, est le fils d'un père cuisinier en hôtellerie ayant suivi son frère dans ses projets de commerces à Monte Carlo.
Après avoir suivi les cours de l'école des beaux-arts de Lille, il intègre de 1944 à 1949 l'atelier de Jean Dupas à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris[1]. Parallèlement, il passe avec succès le concours d'enseignement en arts plastiques des lycées.
Enseignant, puis directeur du cours Montmartre (1960-1975), il devient professeur d'arts plastiques et d'histoire de l'art à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art à Paris (1974-1988); il maintient l'étude du dessin dans les différents postes qu'il occupe.
Sa peinture, figurative, avec un graphisme aux contours noirs expressifs, à une certaine époque, rappelle la façon qui value son succès à Bernard Buffet, son cadet de six ans. Présent dans la plupart des Salons de peinture, et représentatif de l'esprit de liberté des peintres, il est régulièrement élu président du Salon des indépendants entre 1977 à 2001. Il est président fondateur de la fédération des Salons historiques du Grand Palais.
En 1997, Le Salon des indépendants, qui se tient à l'espace Eiffel-Branly, offre une rétrospective du peintre avec environ 60 œuvres, de 1943 à 1997[2].
Au cours de sa carrière de peintre et, surtout, à partir de l'arrivée d'André Malraux aux commandes du ministère de la Culture, Jean Monneret ne cessera de défendre la liberté d'expression en matière d'arts plastiques contre toute forme de dirigisme institutionnel. En 1999, dans le catalogue raisonné du Salon des indépendants, il publie un violent manifeste contre l'«art d'État» qualifié, selon lui, d'«art contemporain» par des fonctionnaires qui dépenseraient l'argent public pour imposer cet art à la population, alors que celle-ci le rejetterait.
Le , il prononce un discours sur l'art d'aujourd'hui, à l'occasion de l'inauguration de l'allée Maurice-Boitel, à Audresselles (Pas-de-Calais)[4].
Collections publiques
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources(juin 2022).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Collections de l'État, de la ville de Paris, du musée de Lille, du musée de la Marine, de la SNCF, des Chemins de fer algériens.
Collections de sociétés multinationales en France, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Japon, en Allemagne.
Expositions
Expositions personnelles à Paris, Lille, Cannes, Genève, Tokyo, New York, Miami, Houston et Los Angeles.
Expositions collectives avec la galerie Charpentier à Paris:
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии