La galleria dell'Accademia est un musée de Naples fondé en 1864 et localisé dans le palais qui abrite l’Académie des Beaux-Arts de Naples.
Les œuvres présentes dans le musée couvrent diverses périodes historiques même si la majorité date du XIXesiècle.
Galleria dell'Accademia de Naples
Escalier monumental de l'Académie des Beaux-Arts par lequel on accède à la galerie
D’abord hébergée par le Musée archéologique national, le musée rejoint en 1864 le palais actuel mais ne trouve son emplacement définitif qu’en 1891. L’inauguration officielle eut lieu en 1916. Pour des raisons structurelles, la Galleria fut fermée quelques années plus tard et resta inaccessible au public jusqu’en 1929.
Le tremblement de terre de 1930 et la Seconde Guerre mondiale entrainèrent la fermeture des lieux jusqu’à leur réouverture définitive en 2005.
Collections
Un côté de la salle du XIXesiècle. La petite sculpture en marbre à droite est Ève de Tito Angelini(it).
Dans la galerie sont exposés des dessins, des peintures et des sculptures en marbre, bronze et terre cuite datant du XVIeauXXesiècle.
Une part importante des pièces provient de la donation Palizzi effectuée en 1896. Cette donation comprend des pièces d’artistes étrangers comme Jean-Baptiste Camille Corot, Alexandre-Gabriel Decamps et Henri Rousseau.
La partie la plus ancienne est formée d’un ensemble de 28 peintures de l’école napolitaine datant du XVIeau milieu du XVIIIesiècle. Ces œuvres datent de la période durant laquelle l’Académie était logée au Musée archéologique national et comptent parmi elles,
une Sainte Catherine de Mattia Preti, un Saint Jérome de José de Ribera, Intérieur de la cathédrale de François de Nomé, un Christ chassant les marchands du temple de Viviano Codazzi et les Cinq Sens attribués au Maître de l'Annonce aux bergers.
Un mur de la salle du XVIIesiècle. La première peinture à gauche est l'Autoportrait de Jean-Baptiste Wicar.
Sont présentes des œuvres des maitres liés à l’Académie comme Antonio Mancini, Carlo Brancaccio(en), Vincenzo Ciardo(it), Saverio Gatto(it), Emilio Notte(en) et bien d'autres.
Sculpture
Les sculptures exposées sont de tout type de matériau, du bronze au marbre jusqu’à la terre cuite. Sont présentes des œuvres de Vincenzo Gemito, qui occupent une salle entière ainsi que des travaux d'Achille D'Orsi(en), Tito Angelini(it) et Giovanni Battista Amendola(en).
Autres
La Galleria possède une «broderie à fils collés» (ricamo a fili incollati) de la brodeuse Marianna Elmo(it) (XVIIIesiècle).
Œuvres majeures
Vincenzo Gemito, de gauche à droite: Giuseppe Verdi, Domenico Morelli, Mariano Fortuny et Portrait de femme.
De gauche à droite: Nicola Amore (de Achille D'Orsi), Tito Angelini (de Tommaso Solari), Paolo Veti (de Mario Rutelli), archévêque Sutter (di Stanislao Lista).
Une partie de la salle du XIXesiècle.Le Saint Jérôme de José de Ribera (à gauche) et la Sainte Catherine de Mattia Preti (à droite).Tête de lion (1884), Filippo Palizzi.
(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé «Galleria dell'Accademia (Napoli)I» (voir la liste des auteurs).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии