art.wikisort.org - Musée

Search / Calendar

Le musée Marmottan, devenu musée Marmottan Monet dans les années 1990, est un musée des beaux-arts situé à Paris. Il présente notamment une collection d’objets d’art et de tableaux du Premier Empire, ainsi que des œuvres de peintres impressionnistes dont la plus grande collection au monde d'œuvres de Claude Monet.

Musée Marmottan Monet
Vue au croisement de la rue Louis-Boilly et de l'avenue Raphaël.
Informations générales
Nom local
Musée Marmottan Monet
Type
Musée d'art
Ouverture
Gestionnaire
Académie des beaux-arts
Site web
Collections
Collections
Enluminures, Impressionnistes, Style Empire et Primitifs
Bâtiment
Architecte
Jacques Carlu
Localisation
Pays
 France
Région
Île-de-France
Commune
Adresse
2, rue Louis-Boilly
75016 Paris
Coordonnées
48° 51′ 33,7″ N, 2° 16′ 03″ E
Localisation sur la carte de Paris
Localisation sur la carte de France

Situation et accès


Le musée est situé dans le 16e arrondissement de Paris à proximité du jardin du Ranelagh.

L’entrée principale est au 2, rue Louis-Boilly.

Le site est desservi par la ligne à la station de métro La Muette, ainsi que par les lignes de bus RATP 32 et 70. Les gares de l’avenue Henri-Martin et de Boulainvilliers de la ligne C se situent également à proximité.


Historique


Côté avenue Raphaël.
Côté avenue Raphaël.

Le musée a pour origine le don par l'historien d'art Paul Marmottan de son hôtel particulier et de ses collections de la Renaissance et de l'époque napoléonienne à l'Académie des Beaux-Arts en 1932.

En 1882, un pavillon de chasse situé près du bois de Boulogne, appartenant à la famille du duc de Valmy, est acheté par Jules Marmottan et transformé en hôtel particulier par son fils Paul Marmottan. L'hôtel héberge alors une collection de premier plan du père, passionné par le Moyen Âge et la Renaissance, et de son fils Paul, passionné par le Premier Empire. À sa mort, en 1932, Paul Marmottan lègue son hôtel et ses collections à l'Académie des Beaux-Arts qui en fait un musée qui s'ouvre au public en 1934[1].

Durant près d’un siècle, le musée a bénéficié de legs et de donations d’une envergure sans égale, notamment en 1957 lorsque Victorine Donop de Monchy donne définitivement au musée les onze tableaux impressionnistes (dont Impression, soleil levant) qui lui restent de son père Georges de Bellio. En 1966, Michel Monet, dernier descendant direct de Claude Monet, lègue la collection personnelle de tableaux et 89 peintures de son père. L’architecte académicien et conservateur du musée, Jacques Carlu, fait alors construire sous le parc de l'hôtel une salle pour recevoir cette collection, inspirée de celle des grandes décorations du musée de l'Orangerie et inaugurée en 1970[2].

En 1980, Daniel Wildenstein offre la collection d'enluminures de son père Georges Wildenstein. En 1985, la fille adoptive d'Henri Duhem donne également l'ensemble de la collection de tableaux de son père au musée. En 1993, les petits-enfants de Berthe Morisot, Denis et Annie Rouart, lèguent leur collection par l'intermédiaire de leur fondation (25 toiles, une cinquantaine d'aquarelles et la collection d'impressionnistes de leur aïeule). Cela fait de ce musée le dépositaire du premier fonds mondial d’œuvres de Claude Monet et de Berthe Morisot[3].

Le , neuf tableaux impressionnistes sont volés en plein jour à la suite d'un vol à main armée, dont quatre Monet (notamment son célèbre Impression, soleil levant), et deux Renoir. Le groupe de voleurs, appelés plus tard le « gang d'Aubervilliers », les revend à Shinichi Fujikuma, un Japonais en relation avec les yakuzas, qui est arrêté en 1987 et toutes les toiles sont retrouvées en à Porto-Vecchio chez un bandit corse[4],[5].


Collections



Collections Jules et Paul Marmottan


Les collections de Paul Marmottan, léguées en 1932 avec l'hôtel particulier qui abrite le musée, comportent des œuvres de peintres primitifs italiens, allemands ou flamands (Michel Haider) ainsi que des sculptures, des tapisseries et des vitraux anciens. La majeure partie des collections est cependant consacrée à l'art du Premier Empire avec un riche ensemble de meubles (Jacob, Bellangé, Thomire, Feuchère...), sculptures (Canova, Chaudet, Chinard, Pajou...), objets d'arts, peintures... parmi lesquelles des œuvres des plus grands artistes de la période comme David, Ingres, Gros, Girodet, Fabre, Boilly et dans sa galerie de portraits, François Gérard, Louis Gauffier, Carle Vernet, etc.


Donation Duhem


Peintre et collectionneur du Nord de la France, Henri Duhem (1860-1941) constitua avec son épouse Marie Duhem, née Sergeant, une collection d’œuvres majeures. Jusqu'à sa mort survenue en 1941, il vécut entouré des soins prodigués par une nièce de sa femme, Nelly Sergeant, qui devint son unique héritière.

Soucieuse de perpétuer la mémoire des deux artistes et de répondre aux vœux d'Henri et de Marie Duhem, Nelly Sergeant-Duhem légua l'ensemble de leur collection à l'académie des Beaux-Arts en 1985.

Cette collection comprend plus de cent peintures, aquarelles et bronzes d'artistes français des XIXe siècle et XXe siècle : Eugène Boudin, Jules Breton, Eugène Carrière, Jean-Baptiste Camille Corot, Paul Gauguin, Albert Lebourg, Claude Monet... ainsi que de Rembrandt.


Enluminures


Transférée au premier étage depuis le , la salle Georges Wildenstein regroupe un ensemble exceptionnel d'enluminures des écoles françaises, italiennes, flamandes et anglaises du XIIIe au XVIe siècle, certaines de la main de peintres célèbres comme Sano di Pietro, Jean Fouquet, Jean Bourdichon ou Giulio Clovio.


Claude Monet


Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872.
Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872.

Le musée possède la plus importante collection d'œuvres de Monet au monde (94 toiles, 29 dessins, 8 carnets de dessins, ses palettes, ses lettres, des photographies, des objets personnels). Toute la carrière du maître de l'impressionnisme est retracée à travers ses peintures et ses dessins. Certaines de ses œuvres les plus célèbres sont exposées au musée, qui porte aujourd'hui son nom : notamment le célèbre Impression, soleil levant, qui est la première peinture proprement impressionniste (et qui a d'ailleurs donné son nom au mouvement), Sur la plage à Trouville de 1870, le Portrait de Poly de 1886, les Pont japonais, la Barque à Giverny de 1887, Londres. Le Parlement. Reflets sur la Tamise de 1905, la Cathédrale de Rouen, effet de soleil, fin de journée et les Nymphéas de 1916 à 1919.


Les impressionnistes


Autour de Claude Monet, tous les grands maîtres de la peinture impressionniste, mais aussi postimpressionniste, sont présents ainsi que d'autres peintres moins connus du grand public, contribuant à faire du musée Marmottan-Monet l'un des plus complets au monde pour ces deux mouvements majeurs de l'art du XIXe siècle. Au fil des salles, on retrouve des œuvres d'Eugène Boudin, Johan Barthold Jongkind, Camille Corot, Caillebotte, Degas, Manet, Berthe Morisot, Pissarro, Armand Guillaumin, Auguste Renoir, Auguste Rodin, Alfred Sisley, Paul Gauguin, Paul Signac, Albert Lebourg, Henri Lebasque...


Berthe Morisot


Grâce aux legs des petits-fils de l'artiste Denis et Julien Rouart et de leurs épouses en 1993 et 1996, le musée possède la plus importante collection mondiale d'oeuvres de Berthe Morisot, femme d'Eugène Manet, lui-même frère d'Édouard Manet et élève de Corot. Le musée conserve ainsi 81 œuvres de l’artiste entre peintures, aquarelles, pastels et dessins, outre un dépôt de sept carnets de dessins.


Expositions temporaires



Gestion et politique culturelle


La vente par le musée d'une partie de sa collection de meubles, entre 1970 et les années 2000, fait l’objet d’une vive polémique[6].


Direction


Le directeur du musée est un membre de l'Académie des beaux-arts, élu par ses pairs.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Fréquentation



Galerie




Notes et références


  1. Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Les 100 plus beaux musées de France, Petit Futé, , p. 108.
  2. « Le musée Marmottan inaugure ses nouveaux aménagements », Le Monde, 4 juin 1971.
  3. Marianne Mathieu, Claire Durand-Ruel Snollaerts, Richard R. Brettell, Les Impressionnistes en privé. Cent chefs-d'œuvre de collections particulières, Hazan, , 216 p..
  4. Marc Lefrançois, Histoires insolites des Chefs-d'œuvre, City Edition, , p. 123.
  5. Serge Garde, Valérie Mauro et Rémi Gardebled, Guide du Paris des faits divers. Du Moyen Âge à nos jours, Le Cherche Midi, 2004, p. 255.
  6. Didier Rykner, « Comment l’Académie des Beaux-Arts bafoue le legs de Paul Marmottan », La Tribune de l'Art du 1er février 2013. et « Nouveaux éléments sur les ventes du Musée Marmottan », La Tribune de l'Art du 4 février 2013.
  7. « Patrick de Carolis reconduit à la direction du musée Marmottan Monet », Connaissance des arts , 19 décembre 2017.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Musée Marmottan Monet

Das Musée Marmottan Monet (auch Musée Marmottan) ist ein Kunstmuseum im 16. Arrondissement von Paris. Das zur Académie des beaux-arts gehörende Museum ist aus verschiedenen Privatsammlungen hervorgegangen und befindet sich in einer Stadtvilla aus dem 19. Jahrhundert in der Nähe des Bois de Boulogne. Es beherbergt die größte Sammlung mit Werken des Malers Claude Monet, wozu auch das Gemälde Impression, soleil levant gehört, wovon sich die Bezeichnung der Kunstrichtung Impressionismus ableitet.

[en] Musée Marmottan Monet

Musée Marmottan Monet (English: Marmottan Museum of Monet) is an art museum in Paris, France dedicated to artist Claude Monet. The collection features over three hundred Impressionist and Post-Impressionist paintings by Claude Monet, including his 1872 Impression, Sunrise.
- [fr] Musée Marmottan Monet

[ru] Музей Мармоттан-Моне

Музей Мармоттан-Моне (фр. Musée Marmottan Monet) — музей изобразительных искусств в XVI округе Парижа. В коллекции находится более трёхсот полотен импрессионистов и постимпрессионистов, работы Клода Моне, Берты Моризо, Эдгара Дега, Эдуара Мане, Альфреда Сислея, Камиля Писсарро, Поля Гогена, Поля Синьяка и Пьера Огюста Ренуара. Кроме того, там находятся иллюминированные рукописи, произведения искусства эпохи Наполеона, а также итальянская и фламандская живопись.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии