art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Gabriel Zendel, né le à Jezov (Empire austro-hongrois) et mort le à Paris 10e, est un peintre et lithographe français. Il est l'un des représentants de l'École de Paris.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Gabriel Zendel
Naissance

Ježovy (Bohême, Autriche-Hongrie)
Décès
(à 86 ans)
10e arrondissement de Paris (France)
Nationalité
Française
Activités
Peintre, lithographe
Formation
Institut d'esthétique contemporaine
Maître
Mouvement
art figuratif, École de Paris

Biographie



Enfance et formation


Gabriel Zendel naît le à Jezov dans l'Empire austro-hongrois (aujourd’hui en République tchèque sous le nom de Ježovy) dans une famille d’origine polonaise. Son père Joseph Zendel exerce le métier de relieur, sa mère est Ryfka Jaskerowicz. Il est l’aîné de trois enfants. Ses deux sœurs reçoivent les prénoms de Josée et Jenny. Sa vocation de dessinateur et de peintre se manifeste dès l’enfance et sera toujours encouragée par ses parents : « son père est relieur : il trouve grâce à lui un climat favorable à ses goûts esthétiques » confirme René Barotte[1]. La famille s’installe à Paris où Joseph ouvre avec succès un atelier de reliure d’art dans l'avenue Jean-Jaurès. Gabriel Zendel continue d'y puiser le goût du travail artisanal auquel il réserve une part très significative dans son œuvre : en 1920, précise Nadine Nieszawer, il est l'assistant de son père tout en ayant son chevalet dans l'arrière boutique[2].

1925-1929 : il entre à l’Institut d’Esthétique Contemporaine, où Paul Bornet lui donnera, dans toutes les techniques du métier, une solide formation (notamment la gravure sur cuivre, la gravure sur bois et le tirage des épreuves[3]) qui sera interrompue par le service militaire au Maroc en 1926-1927[4]. Par la suite, en dehors de la peinture à l’huile, il pratique aussi bien le dessin, l’aquarelle, la gouache, la gravure, la lithographie et jusqu’à la céramique.

En 1940, arrêté par les Allemands, il s’évade, passe la ligne de démarcation et s’installe à Cannes[4] où il est accueilli par son ami le baron Raymond de Balazy et son épouse Suzanne. Il est de retour à Paris en 1944. À partir de 1945, il commence à passer ses étés dans la famille de son épouse dont la mère lui prête une petite maison dans sa propriété de Ris-Orangis.


Vie de famille


Le 28 décembre 1939, il épouse Agathe Schneider, modiste, à la Mairie du Paris 8e. Ils n’auront pas d’enfants.


Étapes de sa vie de peintre



En 1948 et 1949, il effectue un voyage décisif à New York où il entre en relation avec la Galerie Durand-Ruel.

En 1951, il s'installe dans un grand atelier de la cité Montmartre-aux-artistes[5], au 189 de la rue Ordener, où il résidera jusqu'à la fin. Dès lors, sa peinture, définitivement figurative, séduit un certain nombre de collectionneurs auxquels il vendra ses toiles directement, même si par la suite ils pourront aussi les trouver en galerie[6].

En 1951 également, il commence à passer de longs séjours dans un petit village de Bourgogne, dans la famille de son épouse.

En 1959, il fait un long séjour à Venise, dans un des hôtels de la riva dei Schiavoni, en compagnie de son épouse. En 1960, il fait l’acquisition d’une belle maison de campagne dans le village de Clamerey, en Bourgogne, où il résidera désormais au printemps et en été, consacrant tout son temps à la peinture dans un grand atelier ouvert sur la nature. De tempérament casanier, et se plaisant par-dessus tout dans le cadre très chaleureux de ses demeures, il renonce aux voyages dès 1966, et mène alors une vie agréable entouré de ses proches. Il a notamment de longues conversations avec son neveu, le docteur Claude Franceschi.

En 1988, à l’approche du grand âge, il vend sa maison de Clamerey et passe alors l’été et les fêtes en Bourgogne, dans la famille de la sœur de son épouse, Wilhelmine, femme du producteur de films Henri Bérard, grand admirateur de son œuvre.


Décès


Le , Gabriel Zendel meurt subitement dans le 10e arrondissement de Paris. Son épouse Agathe s’éteint en 2002, ses deux sœurs en 1995 et 2003, également sans enfants.


Travaux



Périodes dans l'œuvre


L'œuvre de Zendel connaît trois phases[7] :


Illustrations d'ouvrages



Affiches d'événements



Sélection de peintures



Expositions



Expositions de groupe



Expositions particulières



Réception critique



Musées et collections publiques



Reconnaissance



Prix



Distinctions



Hommages



Élèves



Notes et références


  1. René Barotte, Gabriel Zendel, in Les peintres témoins de leur temps - Le sport, Achille Weber/Hachette, 1957.
  2. Nieszawer et Princ, bureau d'expertise, L'École de Paris, Gabriel Zendel
  3. Le bloc-notes de cirk75, Gabriel Zendel
  4. Jean-Pierre Delarge, Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains
  5. « Artistes ayant vécu ou travaillé à Montmartre-aux-artistes » sur montmartre-aux-artistes.org.
  6. Nadine Nieszawer, Marie Boyé et Paul Fogel, Peintres juifs à Paris, 1905-1939, Denoël, 2000.
  7. Site Gabriel Zendel, Les trois phases et les trois thèmes de la peinture de Gabriel Zendel
  8. Waldemar George (préface), La Marseillaise de la Libération - Catalogue, éditions de la Galerie Roux-Hentschel, 1945.
  9. Raymond Nacenta, School of Paris - The painters and the artistic climate of Paris since 1910, Oldbourne Press, 1960.
  10. Henri Héraut, « Gabriel Zendel », Journal de l'amateur d'art, n°214, 25 juin 1958, page 9.
  11. Henry Galy-Carles, « Gabriel Zendel », Journal de l'amateur d'art, n°255, 10 juillet 1960, page 9.
  12. Jean Chabanon, Gabriel Zendel, in Les peintres témoins de leur temps - Richesses de la France, Achille Weber/Hachette, 1961.
  13. Gérald Schurr, Gabriel Zendel, in Le guidargus de la peinture, Les éditions de l'amateur, 1996.
  14. Dictionnaire Bénézit, Gründ, 1999, tome 14, page 866.
  15. Portail de la ville de Menton, Les œuvres d'art moderne du Palais Carnolès
  16. Gabriel Zendel, « Interview à propos du Grand Prix de la Biennale de Trouville qu'il vient de remporter », émission Arts d'aujourd'hui, France Culture, 13 juillet 1968.
  17. Smithsonian American Art Museum, Elias Friedensohn, Biographie

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[es] Gabriel Zendel

Gabriel Zendel (Jezov (Imperio austro-húngaro hoy República Checa, 6 de enero de 1906 - París, 29 de septiembre de 1992) fue un pintor y litógrafo francés. Es uno de los representantes de la llamada Escuela de París.
- [fr] Gabriel Zendel



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии