art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Louis Monziès né à Montauban le et mort au Mans le est un peintre et graveur français.

Il s'est illustré comme aquafortiste à Paris avant d'être nommé conservateur des trois musées du Mans en 1920.


Biographie


Entrée de la Chartreuse pontificale à Villeneuve-lès-Avignon, aquarelle, collection particulière[1].
Entrée de la Chartreuse pontificale à Villeneuve-lès-Avignon, aquarelle, collection particulière[1].

Louis Monziès naît dans une famille de juriste. Il est le second fils de Antoine-Martial Monziès, avoué, et de Claire Joséphine Monthieu de Sauveterre.

Après un passage dans l'armée du général Bourbaki en 1870, il rejoint Paris en 1871 où il devient l'élève des peintres Ernest Meissonier, Isidore Pils, et du graveur Léon Gaucherel. Sa carrière démarre réellement en 1876 et il obtient des médailles de deuxième et troisième classe aux Salons de 1876 et de 1880, ainsi qu'une médaille de bronze à l'Exposition universelle de 1889. Il participe régulièrement au Salon des artistes français, à des expositions régionales ainsi qu'à quelques expositions internationales, notamment aux États-Unis.

Il épouse Eugénie Alphonsine Courtignon le à Cherbourg. Ils se partagent alors entre Landemer (commune de Gréville-Hague) et Paris où le couple emménagera en dans un appartement au 158, boulevard Malesherbes. Un premier enfant, Jean, né en , sera suivi par un deuxième, Pierre, en 1891 et par un troisième, Jacques, en 1895.

Monziès réalise alors de nombreuses gravures pour des illustrations de livres et des interprétations gravées d'œuvres, notamment d'Ernest Meissonier et d'Henri Pille. Il devient membre de la Société des artistes français en 1884 et de la Société des peintres-graveurs français en 1891. L'évolution des techniques d'édition et la photographie rendent une carrière de graveur plus difficile. Mais Monziès participe activement à la vie artistique de la capitale en fréquentant le salon des Hédouin (veuve et sœur du graveur Edmond Hédouin) ainsi que celui de l'éditeur Alphonse Lemerre, dont il illustre les publications des autres écrivains de ce salon littéraire. Il continue aussi à voir régulièrement Meissonier à Poissy. Le , Louis Monziès est nommé à la Royal Society of Painter-Etchers and Engravers (Société royale des peintres-graveurs à l’eau-forte) dont Auguste Rodin a aussi été membre.

Pour faire face à la baisse des revenus apportés par la gravure, Louis Monziès se rend en au Mans et il devient professeur de dessin au collège Notre-Dame de Sainte Croix en . Il donne aussi des cours de dessin à domicile. À partir de 1899, il exercera aussi une activité de restauration de tableaux ou dessins en complément. Louis reprend la peinture en 1905 et commence à vendre des tableaux. Une exposition à Montauban début 1908, suivie par d'autres, notamment dans la galerie de Mme Querville au Mans en 1911 et 1912. Pendant la Première Guerre mondiale, Monziès vendra de nombreuses aquarelles dont certaines ont été achetés par des officiers américains logés par le peintre en 1918 et 1919.

Louis Monziès est nommé conservateur des trois musées du Mans le par le ministre de l’Éducation et des Beaux-Arts, André Honnorat. Il va organiser le transfert des collections des salles de la préfecture vers l’hôtel de Tessé et suivre l'installation du nouveau musée de la Reine Bérengère. Il va alors se consacrer de plus en plus à son activité de conservation des musées au détriment de sa production artistique.

Il meurt en 1930 dans sa maison de la rue Cauvin au Mans.


Œuvre



Gravure d'interprétation (eau-forte)


Les informations suivantes proviennent principalement de : la base iconographique des gravures d'interprétation de tableaux de Louis Monziès sur louismonzies.fr.
Lecture chez Diderot, eau-forte d'après Ernest Meissonier, collection particulière[2].
Lecture chez Diderot, eau-forte d'après Ernest Meissonier, collection particulière[2].

Illustration (eau-forte)


Les informations suivantes proviennent principalement de : la liste élaborée à partir de la base iconographique du site louismonzies.fr[3].

Édition francophone


Édition anglophone


Publication posthume


Collections publiques



Espagne



États-Unis



France


Les informations suivantes proviennent principalement de : la liste des œuvres disponibles dans le moteur « Collections » sur le site du ministère français de la Culture[4].

Italie



Pays-Bas



Pologne



Royaume-Uni



Expositions


Cette liste répertorie les participations de Louis Monziès à des salons et des expositions de son vivant[5], ainsi que l'exposition temporaire organisée par les musées du Mans en 2011, et les participations répertoriées par la Société des artistes français à son Salon en 1894, 1897, 1898, 1899, 1909, 1912 et 1913[6].


Notes et références


  1. Base iconographique des aquarelles de Louis Monziès sur louismonzies.fr.
  2. Base iconographique des eaux-fortes de Louis Monziès sur louismonzies.fr.
  3. Base iconographique des eaux-fortes d'illustration de Louis Monziès.
  4. Œuvres de Louis Monziès dans le moteur Collections du ministère de la Culture en France.
  5. Salons et expositions de Louis Monziès sur louismonzies.fr.
  6. « Participation de Louis Monziès aux Salons de la Société des Artistes | Louis Monzies, Peintre et graveur, 1849 - 1930 », sur www.louismonzies.fr (consulté le ).

Annexes



Biographies



Liens externes



На других языках


[en] Louis Monzies

Louis Monziès (28 May 1849 – 13 March 1930) was a French painter and etcher. He was the curator of the three Museums of Le Mans for 10 years until his death.
- [fr] Louis Monziès

[it] Louis Monziès

Louis Monziès (Montauban, 28 maggio 1849 – Le Mans, 13 marzo 1930) è stato un pittore e incisore francese. Si distinse come acquafortista a Parigi prima di essere nominato curatore dei tre musei di Le Mans nel 1920.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии