Le musée des Beaux-Arts de Liège ou BAL était un musée liégeois qui a ouvert en 2011 et fermé ses portes le à la suite de l'ouverture de La Boverie. Il était situé dans le quartier Féronstrée et Hors-Château dans un bâtiment construit entre 1975 et 1980 sur des plans de l'architecte Henri Bonhomme.
Créé en 1903, le musée des Beaux-Arts de Liège était logé dans un bâtiment annexe de l'Académie royale des beaux-arts de Liège, rue des Anglais; il disparaît dans les années 1970, lorsque ses collections d'art moderne et d'art contemporain sont déménagées dans le palais des beaux-arts construit dans le parc de la Boverie lors de l'Exposition universelle de 1905: le musée suivant était baptisé MAMAC.
Les collections d'art wallon étaient rassemblées depuis 1952 dans le musée de l'Art wallon, hébergé de 1952 à 1980 dans le bâtiment du parc de la Boverie. Le musée de l'Art wallon s'installe de 1980 à 2011 dans le complexe construit dans le quartier Féronstrée et Hors-Château par l'architecte Henri Bonhomme.
Fin 2011, le musée des Beaux-Arts de Liège ressuscite à la suite du projet de transformation du palais des beaux-arts qui accueille un nouveau musée: La Boverie. Les collections du MAMAC, du Fonds ancien, du cabinet des Estampes et des Dessins et du musée de l'Art wallon sont rassemblées en une seule entité appelée musée des Beaux-Arts de Liège ou BAL (Beaux-Arts Liège)[1], installé dans les locaux de l'ancien musée d'Art wallon.
Le , le musée des Beaux-Arts ferme ses portes et l'ensemble des collections sont transférées à La Boverie.
Collections
Historique
Les collections rassemblées au musée des Beaux-Arts provenaient de trois entités distinctes jusqu'en 2011:
Musée de l'Art wallon
Les collections du musée de l'Art wallon de la ville de Liège présentent diverses peintures et sculptures d'artistes de la Communauté française du XVIeauXXesiècle.
Pour le XIXesiècle, les sculptures, du Liégeois Léon Mignon, du Hennuyer Victor Rousseau, le XXesiècle vit s'affirmer de nouvelles tendances telles que l'abstraction, l'expressionnisme ou le surréalisme.
Musée d'art moderne et d'art contemporain
Article détaillé: Musée d'art moderne et d'art contemporain de Liège.
La collection de l'ancien musée d'Art moderne et d'Art contemporain — près de 700 œuvres — permet d'apprécier l'évolution de la peinture et de la sculpture depuis la genèse de l'art moderne (vers 1850) jusqu'aux tendances contemporaines.
Article détaillé: Cabinet des Estampes et des Dessins de Liège.
Les collections d'œuvres sur papier du cabinet des Estampes et des Dessins de Liège atteignent quelque 40 000 pièces, estampes et dessins du XVIesiècle à nos jours, pour la plupart des œuvres d’artistes liégeois, mais aussi d’artistes des écoles allemande, flamande, française, hollandaise et italienne. Ce fonds important s’est constitué au fil du temps par des achats de la Ville de Liège, mais aussi grâce à de nombreux legs et dons d’artistes. La majeure partie des œuvres antérieures au XIXesiècle provient de la collection du chanoine Henri Hamal, dernier maître de chapelle de la cathédrale Saint-Lambert et grand collectionneur. Le legs Ulysse Capitaine représente 2 000 pièces dont des vues et plans anciens de Liège.
Donateurs
Paul Dony
Baron Fernand Graindorge
Henri Hamal
Désiré Jaumain - Ada Jobart
Louis-Pierre Saint-Martin
Œuvres
Les œuvres reprises dans ces listes font partie des collections du musée des Beaux-Arts de Liège; certaines d'entre elles sont susceptibles de ne pas être exposées en permanence.
XVIesiècle
Henri Blès
Paysage, huile sur bois.
Paysage avec la rencontre sur le chemin d'Emmaüs, huile sur bois.
Galères et bâtiments de guerre dans un estuaire montagneux, huile sur bois.
Portrait de femme au corsage noir, huile sur toile, 1873.
Coin d'atelier, huile sur carton, 1876.
La Lessiveuse, 1879.
Femme au corsage rouge, huile sur toile, 1880.
XXesiècle
Paul Gauguin, Le Sorcier d'Hiva Oa, 1902.Richard Heintz, La Roche noire, 1905.Auguste Donnay, Jardin sous la neige.Franz Marc, Chevaux au pâturage, 1910
Liliane Sabatini, Le Musée de l'Art wallon, collection Musea Nostra, Ministère de la Communauté française de Belgique / Crédit Communal de Belgique, Bruxelles, 1988.
Des mécènes pour Liège, catalogue d'exposition, Liège, 1998.
Vers la modernité, le XIXesiècle au Pays de Liège, catalogue d'exposition (Liège, -), Liège, 2001.
Articles connexes
Liste des musées de Liège
Musée d'art moderne et d'art contemporain de Liège
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии